Les avantages des voitures électriques

0
218

Comme les voitures électriques gagnent en popularité, les prix chutent rapidement et il existe une large palette de choix pour les conducteurs qui franchissent le pas. Du geste écologique aux économies que vous pouvez faire sur le carburant, taxe et entretien, les voitures électriques peuvent vous aider à économiser une somme importante d’argent.

Si on se base sur le coût par kilométrage, une voiture tout électrique vous coûtera  le quart, voire moins, de ce que vous auriez pu dépenser avec une voiture à essence ou diesel. Il existe sur internet des logiciels qui vous permettent de calculer sur les économies que vous pouvez faire sur un voyage avec une voiture électrique. Ceci dit, voici un petit passage en revue des avantages offerts par les voitures électriques.

Le coût des voitures électriques

Les voitures électriques offrent une valeur exceptionnelle sur le long terme et peuvent être un excellent investissement pour les conducteurs qui recherchent une alternative efficace mais peu coûteuse pour se déplacer. Comme les voitures traditionnelles roulant à l’essence ou diesel, le coût d’achat d’une voiture électrique varie en fonction du model, fabrication, caractéristiques et type. Il existe une voiture électrique adapté à chaque budget.

Peu coûteux à entretenir

Alors que le prix d’une voiture électrique peut être similaire à celui de la plupart des voitures à essence ou diesel, son coût de fonctionnement est considérablement moins cher, et ce, tout au long de la durée de vie de la voiture. Allant des aides fiscales et des subventions spéciales du gouvernement à la réduction de la consommation de carburant, la faible coût de l’électricité et la baisse des besoins de maintenance, vous allez dépenser beaucoup moins sur une voiture électrique que sur une voiture conventionnelle.

Les voitures 100% électriques sont conçues pour être aussi efficaces que possible. Trois grands composants font tourner la voiture, soit le chargeur de bord, le convertisseur et le moteur. Cela veut dire qu’il y aura beaucoup moins d’usure sur la voiture et peu de stress sur le moteur avec moins de pièces susceptibles d’être endommagées. Tout cela veut dire que vous allez rarement avoir à réparer votre voiture électrique. Les coûts de fonctionnement et de maintenance sont minimes.

Mieux pour l’environnement, mieux pour vous

Les voitures tout électriques n’émettent pas de gaz, ce qui les rends plus vertes, plus propres et meilleurs pour l’environnement que les voitures à essence ou diesel. Les voitures hybrides rechargeables combinent une petite batterie et un moteur électrique avec une autonomie d’environ 50 km à un moteur économique en carburant (essence ou diesel). Les hybrides rechargeables roulant en mode électrique n’émettent aucun gaz à effet de serre. D’ailleurs, l’autonomie offerte par le mode électrique couvre largement les déplacements en milieu urbain.

Moins d’émissions veulent dire moins de gaz à effet de serre. Cela permet au pays de se diriger vers des sources d’énergie renouvelable.

Avec la nouvelle technologie qui permet de créer des batteries de plus en plus écologiques et encore plus efficaces, sans parler des moteurs plus silencieux, l’avenir de la conduite automobile est brillant et propre.

Recharge rapide et facile à domicile

Le fait de charger votre voiture électrique chez vus est une solution économique, simple et rapide. Un dispositif de recharge compact et qui résiste aux intempéries peut être installer à ‘extérieur de votre maison et vous permet de profiter d’une subvention de l’Etat pour les frais d’installation.

Une fois installé, ce dispositif vous permet de recharge votre voiture électrique en y branchant la câble de recharge de votre véhicule lorsque vous vous garez. C’est aussi simple que recharger votre téléphone mobile. En utilisant un port de recharge à domicile de 7kW, la plupart des voitures électriques peuvent faire le plein en 8 ou 12 heures. Donc, votre voiture sera prête à rouler lorsque vous l’êtes. Les chargeurs rapides peuvent accélérer encore plus le processus, en rechargeant jusqu’à 80 % votre voiture en 30 minutes.

Une expérience de conduite au calme et plus plaisante

Une des premières choses que les conducteurs remarquent lorsqu’ils se mettent au volant d’une voiture électrique, c’est le silence de celle-ci. Il n’y a rien de mieux pour vivre une expérience de conduite confortable et relaxante.

Toutes les voitures électriques ont un couple instantané. Cela veut dire que vous allez toujours démarrer des bouts des doigts. Aussitôt que vous touchez l’accélérateur, vous obtiendrez une réaction instantanée et la voiture ira plus vote. Tout cela en fait une voiture idéale pour la conduite en milieu urbain.

Les batteries des voitures électriques se trouvent souvent sur le plancher de celles-ci, ce qui offre une excellente distribution de poids et un meilleur équilibre. En pratique, cela veut dire que vous pouvez facilement attaquer les coins et les virages.

L’avenir de la conduite est électrique

Les avantages de voitures électriques sont clairs. Avec les nouvelles technologies excitantes en train d’être développées en ce moment, vous pouvez espérer voir le temps de charge se réduire à la minute, l’autonomie considérablement plus étendue et des fonctionnalités plus automatisées et sécurisées. C’est le meilleur moment de se mettre aux voitures électriques.