BWM électriques : notre guide des voitures électriques

0
256

BMW est l’un des pionniers des voitures électriques. Il était le premier constructeur à se lancer dans le secteur alimenté par une batterie avec ses voitures révolutionnaires, l’i3 et l’i8 en 2013. Fort de cette expérience, il  décide de perfectionner ses voitures électriques et décide de rendre électrique d’autres modèles.

Dans ce guide pratique, nous allons passer en revue les différentes voitures électriques BMW et vous expliquer les autonomies offertes actuellement. Nous allons aussi vous dévoiler déjà quelles sont les prochaines voitures électriques que la marque allemande va nous présenter.

Alors, quelle voiture électrique BMW puis-je acheter aujourd’hui ?

 BMW vend une large gamme de voitures électriques de nos jours, mais seulement une d’entre elles est tout électrique. Cela veut dire qu’elle fonctionne à l’aide d’une batterie, sans l’aide d’un moteur à combustion et il s’agit de la BMW i3. Quand cette voiture était lancée en 2014, elle était disponible comme hybride rechargeable avec un petit moteur à essence qui vous permet de rentrer à la maison lorsque vous n’avez plus de charge, ou comme une voiture tout électrique.

En 2017, le constructeur allemand décide de prolonger l’autonomie la batterie avec une technologie avancée, ceci afin de ne plus utiliser le petit moteur à combustion. Du coup, la toute nouvelle voiture électrique BMW sortie en 2019, l’i3s est entièrement électrique.

Les autres voitures électriques BMW que nous trouvons aujourd’hui sont hybrides d’une manière ou d’une autre. Si vous voulez avoir plus de choix, vous n’aurez pas à attendre trop longtemps. Il y a plusieurs modèles tout électriques en cours et nous allons y voir de plus près ici.

Voiture tout électrique BMW : l’i3

La BMW i3 est une petite mais une petite voiture qui est incroyablement avancée pour un modèle de ce type. Le spécial « i » sur son nom laisse entendre qu’il s’agit d’une des voitures les plus avancées du projet de Munich, la division i.

Voilà pourquoi sa carrosserie contient des panneaux en composite et des tubes en fibre de carbone. L’intérieur aussi est différent des autres BMW de sa gamme, avec une ambiance plutôt cool et spacieuse et quelques matériaux écologiques. Il faut souligner que c’est aussi pour cette raison que les prix des BMW i3 sont si élevés, commençant à partir des 41 650 euros.

La voiture électrique sportive BMW i8

La consœur plus cool et plus sportive de l’i3 n’est autre que l’i8. Mais attention, elle n’est pas tout électrique. La BMW i8 se vend autour des 137 000 euros et elle se met en concurrence avec les supercars et voitures sportives comme la Honda NSX.

Derrière une carrosserie très stylée se cache une transmission pointue qui mélange un minuscule moteur de trois cylindres et des puissants moteurs électriques. Le central électronique de l’i8 jongle constamment entre les différentes sources d’alimentation, laissant le conducteur libre de profiter de sa conduite. C’est beaucoup plus fun que vous ne le croiriez pas.

Les autres voitures électriques BMW

Les i3 et i8 sont les voitures électriques BMW les plus connues. Mais la technologie de ces deux pionnières s’est propagée chez d’autres modèles de la gamme. Aujourd’hui, de nombreux modèles sont en cours d’intégrer des options électriques, mais tous les modèles populaires sont hybrides, pas entièrement électriques. Considérez-les comme des modèles intermédiaires. BMW lui-même, ses clients et le reste du monde ne sont pas encore prêts pour l’électrification à tous les niveaux. Electrifier progressivement sa gamme est comment Munich et de nombreux autres constructeurs automobiles, vont doucement transférer vers des voitures plus écologiques et plus silencieuses.

SUV électrique BMW

La gamme SUV du BMW est vendue sous le signe X, et ce ne sont pas tous les modèles de la gamme qui ont une option électrique. Mais vous pouvez acheter une BMW X5 hybride rechargeable : la X5 xDrive45e embarque un moteur à combustion de 286 CV et une transmission électrique de 113 CV. Résultat, vous avez une voiture électrique qui offre une autonomie jusqu’à 87 km et une émission de CO2 de 39g/km.

La voiture électrique BMW série 1

Aucune version électrique de la série 1 n’avait été lancée par la firme allemande ces dernières années mais nous savons qu’il y en aura prochainement. Une voiture électrique hybride rechargeable de la série 1 est en cours. Nous vous tiendrons au courant aussitôt que c’est officiel.

La voiture électrique BMW série 2

La gamme récente de la série 2 comprend des modèles hybrides rechargeables disponibles. La hybride rechargeable 225xe permet de rouler silencieusement en ville mais il y a une réserve de moteur à combustion qui prendra la relève quand c’est nécessaire. Elle utilise le même moteur à 3 cylindres que la 218i, mais réduit ses émissions de CO2 par son tiers. Cette voiture peut faire 0 à 100 km/heure en seulement 6.7 secondes, démontrant l’avantage d’avoir une hybride rechargeable.

La voiture électrique BMW série 3

La série 3 est un modèle qui se vend beaucoup dans la gamme de BMW. Donc, c’est sans surprise que la dernière série 3 s’est doté d’une hybride rechargeable : la 330e. Nous avons conduit et testé le nouveau modèle 2019 qui annonce 50 % de plus d’autonomie avec le combo moteur à combustion de 2.0 litres et  moteur électrique nettement intégré dans la transmission Steptronic. La performance de cette voiture électrique BMW est impressionnante. Le constructeur annonce une performance de 0 à 100 km/heure en 5.9 secondes.

La voiture électrique BMW série 4

Cette série ne se décline pas en version électrique pour le moment. Mais le nouveau modèle est prévu pour l’hiver 2019 donc restez connecté. On vous informera aussitôt qu’on en a des nouvelles.

La voiture électrique BMW série 5

Découvrez la nouvelle voiture électrique hybride rechargeable de série 5 si  vous recherchez une voiture exécutive silencieuse à conduire. La 520i embarque un moteur turbo de 4 cylindres qui développe une puissance de 184 CV, puis un pack de batterie de 9.2 kWh. Comme avec toutes les hybrides rechargeables, BMW vous assure que celle-ci est très économe. Mais attention, assurez-vous d’avoir rechargé votre hybride pendant la nuit. Elle doit être capable de rouler sur une distance de 47 km en mode électrique si la batterie est pleine.

La voiture électrique BMW série 7

Même la plus grosse voiture de la marque BMW se décline aussi en version électrique. Il s’agit de la 745e qui embarque un moteur de 394 CV avec une quarantaine de km d’autonomie et une émission de CO2 aussi faible que 48g par km. Comme toutes les voitures hybrides rechargeables de la BMW, ce modèle séduit bon nombre d’acheteurs entrepreneurs. Ceci dit, la performance est tout de même au rendez-vous avec son moteur de six cylindres offrant une puissance de 286 CV et un moteur électrique de 112 CV. Les deux tournent en tandem.

La voiture électrique de série 8

Ce modèle n’est pas encore disponible en version électrique mais ce n’est peut-être qu’une question de temps.

Moto électrique BMW

Le constructeur allemand propose aussi des motos, donc cela ne doit pas surprendre si la famille des scooters électriques disponibles en ce moment. Ceci dit, le prix élevé peut refroidir l’ardeur de certains conducteurs, avec le prix affiché à partir de 16 700 euros pour une moto neuve.

Les futures voitures électriques BMW

Avec le nombre de voitures hybrides et électriques déjà en vente en ce moment, c’est seulement une question de temps avant de voir de voitures entièrement électriques dévoilées à Munich. La célèbre marque 1 s’élargira. Nous avons déjà parlé de la nouvelle i4 coupé et les SUV tout électriques qui sont en cours de fabrication et déjà baptisé iX5.

Comme vous pouvez voir, le rythme de changement s’accélère à Munich. Le futur est lumineux, disent-ils. Le futur est électrique.