Les meilleures voitures électriques en 2020

0
270

Lorsqu’on parle de voitures électriques, c’est souvent le mot « Tesla » qui vient souvent à l’esprit. Bien sûr, la popularité du Tesla est indiscutable et il n’y a pas le moindre doute quant à l’avancée technologique de ses voitures. Ceci dit, beaucoup de gens ne réalisent pas qu’il existe aujourd’hui plein d’incroyables voitures électriques dont certaines sont plus abordables sur le marché.

Avec le choix qui ne cesse de s’élargir et les prix de plus en plus abordables, il est peut-être temps de tourner le dos aux carburants fossiles, non ? D’autant plus que les constructeurs ne cessent de multiplier les lancements de nouveaux modèles sur le marché. Mais quelles sont les meilleures voitures électriques à acheter en ce moment ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Nous avons créé ce guide pour passer en revue les meilleures voitures électriques à acheter en 2020, en y incluant quelques modèles Tesla pour faire bonne mesures.

Voici la liste des meilleures voitures électriques que nous allons passer en revue :

  1. Jaguar I-Pace
  2. Hyundai Kona Electric
  3. Kia e-Niro
  4. Mercedes EQC
  5. BMW i3
  6. Tesla Model 3
  7. Volkswagen e-Golf
  8. Audi E-Tron Quattro
  9. Renault Zoe
  10. Tesla Model X
  11. Nissan Leaf
  12. Hyundai Ionic
  13. Volkswagen e-up

Mais quelles sont les prochaines sorties ? Voici les nouveaux modèles dont le lancement est prévu pour le courant de l’année 2020 :

  • Porsche Taycan
  • Tesla Cybertruck
  • Honda e
  • Vauxhall Corsa-e
  • MINI Electric
  • BMW iX3
  • Peugeot e-208

Jaguar I-PACE

La récente sortie de la toute nouvelle voiture électrique de la marque Jaguar, « I-PACE », a secoué l’industrie automobile. Le modèle est considéré comme le meilleur des véhicules électriques du moment. Non seulement,  il est capable de concurrencer son prédécesseur (un modèle qui roule au carburant fossile), mais il est plus performant.

Un des premiers SUVs électriques, le Jaguar I-PACE ne se contente pas d’éclipser l’original F-PACE, il se veut être un concurrent redoutable pour le Model X de Tesla (un autre SUV électrique remarquable). L’I-PACE est sans doute la principale alternative de Tesla sur le marché.

Alors qu’un Tesla Model X vous coûtera 92 000 euros au minimum, le Jaguar I-PACE vous est accessible à partir de 73 000 euros. Maintenant, voyons comment l’I-PACE peut s’aligner au Tesla.

Apparemment, le Jaguar I-PACE n’a pas à rougir face au Tesla. Selon le célèbre magazine Auto Express, l’I-PACE pourra révolutionner la marque Jaguar. Ceci est effectivement un grand compliment. Quand on regarde la finition luxueuse de la voiture, avec son intérieur spacieux et des fonctionnalités futuristes (il est possible par exemple de remplacer l’absence de bruit de moteur), nous estimons que les commentaires comme celui-ci sont bien mérités. De plus, la vitesse maximale de l’I-PACE est de 200 km/heure.  Ce qui n’est pas trop mal.

Pour conclure, le Jaguar I-PACE est la première voiture électrique à vraiment s’aligner avec le Model X de Tesla. Si vous allez succomber au SUV routier électrique, c’est un choix à envisager.

Prix : à partir de 68 500euros (avec une subvention de l’Etat) ou 73 000 (sans).

Autonomie : 480 km

Les points forts du Jaguar I-PACE

  • Vitesse maximale impressionnante
  • Design extérieur somptueux
  • Intérieur spacieux.

Les points faibles

  • Son prix assez élevé
  • Un peu cahoteux lorsqu’on roule lentement.

Le Hyundai Kona Electric

Lors de son lancement au début de l’an 2018, la Hyundai Kona Electric semble avoir apporté un nouveau souffle dans l’industrie de l’automobile électrique. Certains experts l’ont même considéré comme le leader d’une deuxième génération de voitures électriques, combinant excellente gamme avec un prix abordable.

La Hyundai Kona Electric offre une autonomie de 480 km, ce qui est tout de même impressionnant. Avant son arrivée sur le marché, il fallait débourser plus de 70 000 euros pour s’offrir une voiture électrique qui ira aussi loin avec une seule charge.

La Hyundai Kona Electric, quant à elle, est accessible à partir de 40 000 euros, donc presque la moitié du prix d’I-PACE. Vous comprenez pourquoi ils disent que cette voiture apporte un nouveau souffle dans l’industrie ?

Pesant 1.7 tonnes, la Kona Electric de Hyundai est un peu lourd. Elle n’est pas de plus pratique et ne donne pas l’impression d’être aussi rapide que la plupart des voitures électriques. Cela dit, elle possède toutes les fonctionnalités que vous souhaiterez en 2020, y compris la recharge des mobiles sans fils et la technologie SmarSense (aide à la conduite, régulateur de vitesse, surveillance des angles morts, avertisseur de choc arrière, arrêt d’urgence automatique). La prise en main n’est pas mal. Définitivement, ce modèle doit figurer en tête de liste de votre sélection de voitures électriques.

Gamme de prix : à partir de 40 000 euros

Autonomie en une charge : 320 à 480 km.

Les points forts de la Hyundai Kona

  • Design futuriste
  • Excellent rapport qualité prix
  • Incroyable autonomie pour le prix.

Les points faibles

  • Prise en main très moyenne et la voiture est lourde
  • Moins spacieux et moins pratique que le Jaguar I-Pace et Tesla Model X
  • Cher à entretenir et à assurer.

Kia e-Niro

La nouvelle voiture entièrement électrique de la marque coréenne, la Kia e-Niro, a le potentiel de révolutionner le marché des voitures électriques comme la Hyundai Kona. En faite, la Kia e-Niro a de nombreux points communs que sa compatriote Hyundai. Par exemple, leur moteur et leur batterie sont identiques.

Kia annonce que sa voiture électrique offre une autonomie de 453 km sur une charge et tout cela, à un prix qui est à la moitié de ses concurrents, 42 675 euros pour être exact. En pratique,la Kia e-Niro arrive à faire 407 km sur une charge, ce qui reste une performance époustouflante. C’est en effet un peu plus qu’une Tesla Model S et carrément le double d’un Volkswagen e-Golf (qui est dans la même fourchette de prix).

La conduite est impressionnante.  Les sièges sont confortables et les suspensions font bien leur boulot.  Cette Kia e-Niro est en effet un véhicule lourd (elle pèse 1791 kg) mais l’amorti ainsi que le confort de conduite sont remarquables.

Alors, quelle est la différence entre cette voiture et la Hyundai Kona ? Eh bien pour commencer, la prise en main est légèrement mieux (même si la Kia est un peu plus lourd). L’intérieur de la Kia est un peu mieux fini que la Kona et vous aurez une meilleure position pour conduire aussi. Les sièges à l’arrière sont plus spacieux.

Pour le prix, il est très difficile de ne pas considérer la Kia e-Niro.

La gamme de prix : à partir de 42 675 euros (selon les options choisies)

Autonomie sur une charge : 453 km annoncé par le constructeur mais en pratique 402 km.

Les points forts du Kia e-Niro

  • Prix abordable
  • 7 ans de garantie KIA
  • Silencieux
  • Finition incroyable.

Ses points faibles

  • Performance moyenne, prise en main moyenne
  • Voiture lourde.

Mercedes EQC

La Mercedes EQC est la première voiture tout électrique du constructeur allemand. C’est un travail sur mesure, pas une amélioration d’un modèle déjà existant.

L’EQC doit être capable de vous transporter sur une distance de 450 km avec une charge complète. A plat, sa batterie peut se charger à 80 % en seulement 40 minutes. Elle est équipée de deux moteurs électriques (pour les deux paires de roues) et peut rouler de 0 à 60 km/h en seulement 5.2 secondes.

En plus d’être rapide, la Mercedes EQC est aussi un modèle très luxueux. Elle est équipée des textiles métalliques et son intérieur semble être sorti tout droit d’un film de sciences fictions.

Sans surprise, la Mercedes EQC n’est pas bon marché. La gamme de prix commence à partir de 76 750 euros et peut être beaucoup plus élevé selon les options choisies.

Elle est plus chère que le Hyundai Kona Electric bien sûr, mais avec les deux écrans de haute définition et le logiciel de reconnaissance vocale qu’elle embarque, cela vaut probablement le coût de payer aussi cher pour avoir la sensation de vivre dans le futur. D’ailleurs, c’est très beau à regarder aussi.

Gamme de prix : à partir de 76 750 euros

Autonomie avec une charge complète : 400 à 482 km.

Les points forts de la Mercedes EQC

  • Intérieur et extérieur luxueux
  • Spacieux (voiture de style SUV)
  • 2 moteurs électriques pour la vitesse et la performance.

Ses points faibles

  • Coût élevé
  • Il peut être en rupture de stock.

BMW i3

Si une voiture électrique peut détrôner Tesla, ce sera probablement celle-ci. Le magazine Top Gear a même dit qu’il s’agit bien de la meilleure petite voiture électrique premium que vous pouvez vous offrir. Et vous comprendrez pourquoi. Son allure époustouflante n’a jamais cessé d’impressionner.

La BMW i3 a été présente sur le marché depuis plus de quatre ans maintenant. Pourtant, vous la regarderez toujours comme si elle vient de tomber d’une autre planète. Elle peut rouler de 0 à 100 km/h en 7.3 secondes et atteint la vitesse maximale qui est de 160 km/h (150 km/h pour être précis).

Ce modèle se décline en deux types de puissance : un avec 125 kW, soit l’équivalent de 170 HP et un autre plus puissant de 135 kW, qui est approximativement 184 HP. Notons que ce dernier fait quelques sacrifices au profit de la puissance mais arrive quand même à faire 278 km avec une seule charge.

Une nouvelle version sportive, la BMW i3S est également disponible sur le marché. Elle est capable de rouler de 0 à 100 km/h en 6.9 secondes et elle coûte 44 248 euros.

Gamme de prix : 41 330 euros à 44 248 euros

Autonomie avec une seule charge complète : 278 km à 304 km

Les points forts de la BMW i3

  • Rapidité
  • Qualité de construction
  • Design futuriste.

Ses points faibles

  • Cher à l’entretien et à assurer
  • Conduite à faible vitesse de qualité médiocre.

Tesla Model 3

C’est la voiture électrique que tout le monde en parle en ce moment. Elle est époustouflante, futuriste et au prix raisonnable. Cette Tesla est une version plus petite et plus abordable de l’original Tesla, la Model S.

Notons que la version la plus abordable de la Tesla Model 3 n’a pas encore atterri sur le marché, pace que le constructeur américain doit modifier une grande part des modèles à double moteur qui coûtent chers. Du coup, il va falloir attendre quelques années avant de voir la fameuse Model 3 à 30 000 apparaître sur le marché.

Ceci dit, il existe encore quelques modèles à acheter. Le constructeur a annoncé avoir augmenté la production. Mais la liste d’attente reste longue toutefois.

En fin de compte, il peut y avoir plus de modèles disponibles en 2020, contrairement à ce que certains pessimistes ont prédit l’année dernière. Mais quelle que soit la situation en matière d’approvisionnement, la presse automobile n’arrête pas de faire l’éloge de la Model 3 depuis l’annonce de son lancement.

Cette voiture est très rapide, roulant de 0 à 100 km/h en seulement 5.3 secondes. La version « Performance » arrive à faire le même exploit en seulement 3.2 secondes. Mais ce n’est pas tout. Elle possède une autonomie de 563 km en une seule charge, ce qui laisse sur les carreaux beaucoup de ses concurrents.

La Tesla Model 3 bénéficie aussi de nombreuses technologies de pointe. Le démarrage se fait avec une carte et la conduite peut être réglée en mode « pilote automatique ». L’avantage avec cette option, c’est le fait que cela vous donne toutes les caméras dont vous aurez besoin dans le futur pour certaines fonctions autonomes. Ce n’est probablement pas le moins cher ni l’unique sur le marché, mais certainement l’imbattable en terme de technologie futuriste.

Gamme de prix : 45 000 euro à 60 000 euros

Autonomie avec une seule charge complète : 400 à 560 km.

Les principaux avantages de la Tesla Model 3

  • Vous allez impressionner vos amis !
  • Il y a plein de nouvelles technologies (c’est une Tesla après tout)
  • Voiture très rapide.

Ses points faibles

  • La liste d’attente peut être très longue
  • Elle n’est toujours pas la voiture électrique abordable que Tesla a promise.

VW e-Golf

L’e-Golf est la première voiture 100% électrique proposée par le grand constructeur allemand. Si vous avez déjà conduit une Golf, essence ou diesel, vous savez probablement comment elle est solide, fiable et agréable à conduire.

La version électrique n’est pas très différent de la Golf classique, à part le fait qu’elle embarque une batterie lithium de 32 kW sous le capot. Le fait de rouler en électrique vous permet de bénéficier d’une accélération plus rapide. En revanche, la vitesse maximale sera plus faible, soit 150 km/h pour cette Golf.

La VW e-golf peut être petite mais elle a tout simplement le look d’une Golf sans la calandre. Attention, si vous vivez dans une région où il fait froid, n’oubliez pas de choisir l’option « pompe thermique ».

A noter que ce modèle de voiture électrique peut ne pas être disponible pendant longtemps. La prochaine ID.3 risque de battre l’e-Golf comme beaucoup le prédisent.

Gamme de prix : 32 240 euros

Autonomie avec une charge complète : 193 km.

Les principaux atouts de la VW e-Golf

  • Conduite et prise en main confortable
  • Voiture pratique
  • Moins cher que la BMW i3

Ses inconvénients

  • Mensualités très élevées pour les achats en PCP
  • Intérieur un peu monotone.

Audi E-Tron

L’Audi E-Tron vient de débarquer sur le marché. Sans doute, il doit faire partie de la voiture électrique que vous pouvez convoiter. Il s’agit en fait du fleuron de la marque allemande dans le monde de SUV, se positionnant comme un concurrent redoutable de la Jaguar I-Pace et Tesla Model X.

Cette voiture électrique est capable de rouler sur une distance de 400 km, soit légèrement moins que le Model X. Ceci dit, son temps de charge est moins de 30 minutes pour 150kW, donc vous n’aurez pas à vous arrêter pendant trop lentement avant de vous remettre sur la route.

Notons que cette e-Tron est la première voiture entièrement électrique de la marque Audi. Elle peut rouler à une vitesse allant de 0 à 100km/h en 5.7 seconds et a une vitesse maximale de 200 km/h. Elle est dotée d’une option qui vous permet de réduire sa consommation en électricité et rouler plus loin.

Gamme de prix : à partir de 83 678 euros

Autonomie avec une charge complète : 400 km.

Les avantages de l’Audi E-Tron

  • Soyez le premier à posséder la toute première voiture électrique de la marque Audi
  • La qualité de construction Audi
  • Pleine de nouvelles technologies
  • Belle gamme.

Ses inconvénients

  • Coût très élevé
  • Voiture incroyablement lourde.

Renault Zoe

Nous avons choisi de parler de la voiture électrique Renault Zoe parce qu’elle se vend à partir de 25 630 euros (avec une subvention de l’Etat). Elle est donc la voiture électrique la plus abordable sur le marché. D’ailleurs, une seconde génération de Zoe doit voir le jour vers la fin de l’année 2019.

Renault a l’habitude de vous obliger à louer la batterie à un coût mensuel additionnel. Heureusement que maintenant, elle vous permet d’acheter la voiture avec sa batterie en une seule fois, comme n’importe quelle autre voiture électrique sur le marché.

Notons que le constructeur français ne cesse de mettre à jour et à améliorer leur petite Zoe, en augmentant la taille de la batterie et en proposant différents moteurs. Du coup, si vous achetez une voiture d’occasion, faites attention. Elles peuvent paraître identiques mais en faites, elles ne bénéficient pas de la même technologie, surtout si elles ne sont pas sorties de la même année.

En ce moment, le seul modèle que vous pouvez acheter, c’est la R110 avec la batterie E.E. 40. Celle-ci peut vous permettre de rouler 300 km en une seule charge. Elle peut être rechargé en seulement 1 h 40 min avec un chargeur de 43 kW.

Gamme de prix : 25 632 à 26 620 euros

Autonomie avec une charge complète : 300 km.

Les points forts de la Renault Zoe

  • Faible coût en général
  • Voiture silencieuse
  • Belle gamme.  

Ses points faibles

  • Performance moyenne
  • Construction de qualité moyenne.

Tesla Model X

Il s’agit de la voiture électrique la plus chère qu’Elon Musk a à construire. Il dit souvent que les portières étaient un casse-tête inutile. Cette voiture électrique était conçue pour faire un compromis entre les SUV et les monospaces sur le marché. Et durant les trois premières années de son lancement, elle a eu beaucoup de succès.

Cela fait déjà un bon moment depuis décembre 2015. A cette époque, elle n’avait pas de concurrente. Mais maintenant, elle a des concurrentes directes comme le Jaguar I-Pace et l’Audi E-Tron.  Alors, comment la Tesla Model X s’en sort en ce moment ? Eh bien, la nouvelle version performante arrive à rouler de 0 à 100 km/h en seulement 2.7 secondes ! Pour commencer, les portières papillons (qui s’ouvrent comme les ailes d’un faucon) ne manquent pas d’impressionner et rien que pour cela, elle donne l’impression de sortir tout droit du « Retour vers le futur » (mais disponible à l’achat en ce moment).

Le Model X de Tesla n’a pas encore de rivale jusqu’à maintenant.

Pour une voiture qui pèse 2000 kg, sa performance est vraiment époustouflante. Encore une fois, cette toute nouvelle voiture de Tesla est équipée d’un pilote automatique (une des meilleures aides à la conduite du marché).

Vous vous demandez comment contrôler la distance de freinage ? Tesla vous protège par un système de blocage automatique pour vous ralentir quand c’est nécessaire. La voiture peut également changer de ligne pour vous.

Le seul (et peut-être l’unique) bémol, c’est le prix.

Gamme de prix : 96 000 à 712 700 euros.

Autonomie avec une charge complète : 482 à 506 km.

Les principaux points forts de la Tesla Model X

  • Ses portières papillons
  • Conduite agréable                       
  • Voiture haut de gamme.

Ses inconvénients

  • Son coût trop élevé      
  • Ses portières peuvent paraître étranges.

Nissan Leaf 2019

Le magazine Whatcar a nommé le Nissan Leaf comme leur voiture électrique de l’année en 2018 et il est difficile de ne pas se mettre d’accord avec eux. C’est en faite une voiture de deuxième génération puisque l’original Leaf a été lancé en 2010, ce qui en fait le premier modèle de voiture électrique pour le marché de masse.

Le Nissan Leaf a débarqué le premier sur le marché. Mais, est-ce toujours une bonne chose ?

Les améliorations pour cette année comprennent la toute nouvelle batterie de 62 kWh qui lui permet de parcourir 384 km en une seule charge complète. Appelée Leaf e+, cette voiture électrique se vend à partir de 42 000 euros. Elle peut rouler de 0 à 100 km/h en 7.1 secondes, donc elle est beaucoup plus rapide que les autres modèles Leaf.

La version classique peut faire 270 km sur une charge complète. Les deux versions bénéficie de la technologie e-Pedal qui vous permet de conduire avec un seul pied. La recharge de la batterie de 20 à 80 % ne prend qu’une heure avec un chargeur rapide de 50 kW, et 90 minutes pour le modèle e+.

Gamme de prix : 32 700 à 42 000 euros

Autonomie avec une seule charge complète : 270 à 384 km.

Les principaux atouts du Nissan Leaf

  • Coût abordable
  • Voiture très silencieuse et agréable à conduire
  • Intérieur spacieux.

Ses inconvénients

  • La forme carrée de son design est un peu trop vue et revue
  • Peu d’options au-delà des spécifications standards
  • Position de conduite étrange.

Hyundai Ioniq 2019

Hyundai n’est probablement pas le premier constructeur qui vous vient à l’esprit lorsqu’on parle de voiture électrique mais il est loin d’être négligeable. L’Ioniq est un modèle phare dans le plan de la marque coréenne à lancer une gamme de 22 voitures en 2020.

Ce modèle est également disponible en essence/électrique et hybride mais nous allons nous concentrer ici sur le modèle entièrement électrique.

L’Ioniq de Hyundai se décline en trois versions.

Cette voiture électrique peut rouler jusqu’à 312 km et la conduite est plutôt agréable sauf sur les routes en mauvaise état où les secousses se font sentir. La performance est également moyenne puisqu’elle fait 0 à 100 km/h en 9.9 secondes.

L’année 2019 a également vu l’apparition du recharge rapide DC. Ceci permet à l’Ioniq de recharger sa batterie jusqu’à 80 % en seulement 57 minutes avec un chargeur de 50 kW.

Prix : 34 400 euros

Autonomie avec une charge complète : 312 km.

Les principaux atouts du Hyundai Ioniq

  • Intérieur et extérieur luxueux
  • Spacieux
  • Faible coût à l’usage.

Ses inconvénients

  • Options sur les spécifications sont limitées
  • Une conduite chahuteuse sur les routes accidentées.

Volkswagen e-up 2020

Cette petite voiture de Volkswagen est présente sur le marché depuis quelques années mais en 2020, le constructeur allemand l’a remis à jour en lui donnant une incroyable autonomie jusqu’à 263 km, sachant que l’ancien modèle ne peut faire que 160 km tout au plus.

Pour booster la gamme, VW a équipé sa voiture électrique d’une batterie de 32.3 kWh à la place de l’ancienne 18.7 kWh. Elle sera vendue au-dessous de 23 300 euros après la subvention de l’Etat.

Les livraisons doivent commencer au printemps 2020. Le constructeur allemand a décidé d’ajouter l’e-Up a leur gamme I.D, mais il peut y avoir une petite I.D de la taille d’un Polo en route pour 2023.

Prix : 22 800 euros

Autonomie sur une charge complète : 264 km.

Les principaux atouts de la VW e-Up

  • Voiture électrique de petite taille, elle est super pour la conduire en ville
  • Peut être la voiture électrique la moins chère du marché.

Ses inconvénients

  • Gamme inférieure à la Renault Zoe
  • Si on se réfère aux voitures traditionnelles, elle est loin d’être légère.

Les nouvelles voitures électriques en 2020

Nous venons de passer en revue les meilleures voitures électriques déjà présentes sur le marché. Mais qu’en est-il des prochains 12 mois ? Voici ce que nous pouvons voir dans les rues bientôt.

Porsche Taycan

Taycan est la toute première voiture entièrement électrique que le constructeur va lancer. Elle pourrait être la plus grande concurrente de Tesla que l’industrie attendait. Haute qualité de fabrication, motorisation allemande et une belle performance.

Mais attendez-vous à débourser une grosse somme d’argent pour cette voiture. Le modèle le moins cher que nous avons vu commence à 135 600 euros, soit le coût de la Tesla Model S et quelques.

La Porsche Taycan est l’une des sorties les plus attendues avec excitation dans le monde de voitures électriques en 2020.

Elle ressemble beaucoup  plus à une Porsche 911 à 4 portes qu’à une Panamera. Elle peut rouler de 0 à 100 km/h en 2.8 ou 3.2 secondes en fonction de la puissance choisie. Une version est à 689 CV et l’autre à 771 CV. Les deux sont poussées par une batterie de 93.4 kWh.

La vitesse maximale sera environ 260 km/h et les deux modèles embarquent une étiquette « Turbo », même si elles n’ont aucun dispositif Turbo. Clairement, Porsche va miser sur la performance.

Ces voitures électriques pourront rouler entre 411 et 450 km. Vous aussi serez capable de recharger rapidement la batterie avec un des chargeurs ultra-rapides de Porsche à 800 volts.

Prix : à partir de 135 600 euros

Autonomie avec une charge complète : 450 km pour le Turbo et 412 pour le Turbo S.

Les principaux avantages de la Porsche Taycan

  • Savoir-faire et motorisation allemands
  • Prise en main fantastique.

Inconvénients

  • Incroyablement cher
  • Absence d’un dispositif de rechargement rapide de 800 volts.

Tesla Cybertruck

Tesla a toujours aimé faire les choses différemment, mais avec son dernier modèle, un pick-up, elle a vraiment pris tout le monde de court.

Avec les premières livraisons prévues en 2021/2022, la Tesla Cybertruck vise à re-inventer notre façon de voir les pick-ups.

Lignes angulaires sont au programme, avec la caisse arrière appelée « Vault ». Elle embarque une porte coulissante pour la sécurité de vos chargements.

Fabriquée avec un acier inoxydable, elle est annoncée comme blindée. Mais attention, elle ne résistera qu’à un 9mm et comme leur démo a montré, la vitre blindée est encore en cours de fabrication.

Donc, cette voiture sera incroyablement robuste et durable. Il n’y a pas encore de prix annoncé pour l’instant mais si vous vous basez aux 40 000 usd, vous pouvez dire qu’elle est incroyablement abordable.

Ce prix de départ sera pour un moteur simple. Le Cybertruck de traction arrière peut rouler jusqu’à 402 km avec une charge complète et peut faire 0 à 100 km/h en 4.5 secondes. La vitesse maximale est de 193 km/h et la capacité de remorquage est de 4545 kg.

Il y aura aussi un modèle avec trois moteurs et 4×4. Celui-ci pourra faire jusqu’à 804 km, avec une performance de 0 à 100 km en seulement 2.9 secondes. La vitesse maximale est de 209 km/h et la capacité de remorquage s’élève à 6350 kg.

La conduite autonome vous coûtera un surplus de 6 780 euros et vous pouvez réserver un Cybertruck pour 117 euros.

Prix : probablement à partir de 30 250 euros.

Les avantages du Cybertruck

  • Il ne ressemble à aucun autre véhicule
  • Résiste aux chocs
  • Beaucoup de fonctionnalités.

Ses inconvénients

  • Tout le monde ne va pas forcément aimer son design
  • Longue durée d’attente avant la livraison.

Honda e

Probablement, c’est l’une des plus belles voitures de la dernière décennie. L’e est la première voiture électrique de Honda. Parfaite incarnation du style japonais, l’e est une petite voiture dessinée pour rouler en milieu urbain. Elle a reprise les lignes rétro de la première génération de Civic et ajoute quelques lignes modernes et des LEDs àprofusion.

En terme d’autonomie, elle n’offre rien d’impressionnant. A peine 218 km avec une charge complète de sa batterie de 36 kWh. Le port de recharge se trouve au milieu du capot et vous pouvez la recharger de 0 à 80 % en seulement 30 minutes.

Deux modèles seront proposés au moment de lancement : un « e » de 136 CV et un « e Advance »  de 156 CV.  Le premier embarque un moteur de 100 kW tandis que le modèle Advance possède un moteur de 113 kW pour une meilleure accélération.

Le prix va commencer aux alentours de 30 400 euros après la subvention de l’Etat. Le modèle Advance coûtera 33 200 euros.

Aucune des deux voitures n’est bon marché. Et quand vous regardez le prix de l’actuelle Renault Zoe, vous constaterez que pour la gamme offerte, c’est cette dernière qui est la plus abordable. Il faut vraiment aimer le design de Honda e pour payer plus cher pour quasiment les mêmes fonctionnalités que la Zoe à moindre prix.

Vous pouvez commander la Honda e Advance maintenant, alors que la version normale de e sera disponible en début de l’année 2020. La livraison pour les deux modèles est prévue pour l’été 2020.

Prix : à partir de 30 400 euros.

Distance parcourue sur une charge complète : 218 km.

Les points forts de la Honda e

  • Son esthétique
  • Son intérieur moderne et fabuleux
  • Son style rétro chic.

Ses inconvénients

  • Bas de gamme
  • Coût élevé.

Vauxhall Corsa-e

La Corsa est sans l’une des voitures les plus populaires dans les rues d’Angleterre. Aujourd’hui, elle se décline en version électrique. Elle embarque une grosse batterie de 50 kWh qui peut être rechargé de 0à 80 % en seulement 30 minutes avec un chargeur rapide de 100kW. Si vous la rechargez à la maison, vous devez attendre 5 heures pour obtenir une charge complète.

La Vauxhall Corsa E peut rouler sur une distance de 340 km avec une charge complète. Si vous activez le mode « Eco », vous pouvez ajouter à cette distance un incroyable 40%. De même, il existe une fonction « Sport » qui va augmenter l’accélération mais en revanche vous fera perdre 32 km en autonomie.

Cette voiture électrique peut faire 0 à 100 km/h en 8.1 secondes. Mais attention, son 0 à 50 km/h se fait en seulement 3.1 secondes, ce qui veut dire que ses 137 CV la rendra incroyablement nerveuse en ville.

La production commence en début de l’année 2020 avec des livraisons prévues au printemps de la même année.

Prix : aux alentours de 30 400 euros, mais il n’y a pas de prix officiel encore pour le moment.

L’autonomie sur une charge complète : 340 km

Les principaux avantages de la Vauxhall Corsa e

  • Belle finition
  • Prix abordable

Ses inconvénients

  • L’intérieur du coffre est légèrement moins spécieux que les modèles essence/diesel.
  • Longue liste d’attente avant la livraison.

MINI Electric

Un autre grand favori des routes anglaises, c’est la MINI. Oui, peut-être que la marque appartient à BMW mais ces derniers temps, elle se vend par milliers au Royaume-Uni. Aujourd’hui, la marque propose une des voitures électriques les plus abordables, la Mini Electric.

Les prix de vente commencent aux alentours de 28 500 euros, ce qui la positionne comme une concurrente directe de la Renault Zoe. Ceci dit, pour cette somme, vous gagnerez beaucoup en qualité et en style.

Cette voiture électrique peut faire 233 km en une seule charge complète. Cela ne va pas loin lorsqu’on la compare aux Zoe et Corsa-e. Mais, puisque ces voitures sont désignées avant tout pour se déplacer en ville, on peut dire que c’est suffisant.

Le constructeur a déclaré avoir fait un compromis entre performance, coût et poids. C’est pour cela qu’il a opté pour la batterie de 32.5 kWh. On pourrait croire que cette MINI ne sera pas un bestseller. Pourtant, la marque annonce avoir enregistré 40 000 manifestations d’intérêt.

Cette voiture électrique de MINI peut faire 0 à 100 km/h en 7.3 secondes, avec une vitesse maximale de 150 km/h. La commande est déjà ouverte et les premières livraisons sont prévues pour l’été 2020.

Prix : 28 500 euros

Autonomie avec une seule charge : 233 km

Les principaux avantages de la MINI Electric

  • Elle ressemble à toutes les MINIs
  • Qualité supérieure de fabrication
  • Intérieur magnifique.

Ses inconvénients

  • Liste d’attente beaucoup trop longue et beaucoup d’intérêt.
  • Le style n’est pas assez personnalisé.

BMW iX3

Il s’agit d’un SUV entièrement électrique de la marque allemande. Conçu à partir du BMW W3, ce SUV embarque une batterie de 70 kWh et un moteur d’une puissance de 273 CV.

L’iX3 peut être rechargé en seulement 30 minutes avec le chargeur rapide et vous pouvez parcourir 400 km avec une batterie pleine.

Le constructeur a aussi soigné le design de son iX3, en ajoutant des touches de lumière bleue autour des macarons, calandres et ailes. Et le résultat ne tarde pas à se faire remarquer.

Le prix de cette voiture électrique n’est pas encore communiqué, ni la date de sortie. Cependant, vous pouvez déjà manifester votre intérêt.

Prix : à savoir

Autonomie avec une charge complète : 400 km.

Les principaux atouts de cette MINI Electric

  • Qualité de fabrication supérieure
  • Voiture électrique bien conçue
  • Belle finition extérieure.

Ses points faibles

  • Pas de prix annoncé encore
  • Pas de date de livraison prévue encore.

Peugeot e-208

Cette nouvelle voiture électrique de la marque Peugeot présente beaucoup de points communs avec la Corsa-e. De l’extérieure, il a repris les grandes lignes de la 208 essence/gasoil. Du coup, ce sera comme si vous ne conduisez pas de voiture électrique.

Les prix de lancement annoncé se situent autour de 29 200 euros après la subvention de l’Etat. Les premières livraisons sont prévues pour le début de 2020.

La garantie standard de la batterie de cette Peugeot e-208 est de 8ans ou 160 000 km. En termes d’autonomie, elle peut faire 340 km avec une seule charge complète. La batterie peut être recharge jusqu’à 80% en seulement 30 minutes avec un chargeur rapide.

En mode sportive, cette 208 électrique peut rouler de 0 à 100 km/h en seulement 8.1 secondes. Il existe aussi des « mode normal » et mode « éco » qui vous permet d’économiser plus d’énergie pour rouler plus loin.

Cette voiture électrice est se décline en 4 versions : Active, Allure, GT et GT plus. Cette dernière coûte près de 35 000 euros. Tous ces modèles sont déjà disponibles à la commande en ce moment.

Prix : 29 200 euros à 34 600 euros

Autonomie sur une charge complète : 340 km.

Les avantages de cette Peugeot e-208

  • Intérieur époustouflant
  • Superbe design à la française
  • Modèle basique abordable.

Ses inconvénients

  • Son autonomie n’est pas énorme
  • Le plus beau model GT est incroyablement cher.