Les voitures électriques qui ont le plus d’autonomie

0
213

« Autonomie » est souvent le premier mot qui vient à l’esprit pour la plupart des gens qui parlent des voitures électriques. Tout de suite après vient l’image d’une voiture à court de charge sur la route, ou celle d’une point de recharge hors service au milieu de nulle part et sous la pluie.

Combien de km une voiture électrique peut faire avec une seule charge complète est sans conteste une caractéristique que les conducteurs des voitures électriques doivent prêter attention. La plupart des voitures électriques modernes ont suffisamment d’autonomie pour satisfaire nos besoins quotidiens. Cela veut dire qu’elles peuvent être rechargées à la maison les problèmes d’infrastructures de doivent pas inquiéter les propriétaires.

Ceux qui font souvent des longs voyages comme les conducteurs qui font souvent face aux embouteillages peuvent rechercher une voiture avec le plus d’autonomie pour ne pas se tresser. Heureusement qu’il existe maintenant des voitures électriques offrant des autonomies exigées de plus de 400 km. Cela leur permet en effet de voyager plus loin sur une seule charge. Cela, en association avec le temps de recharge de plus en plus réduit, veut dire que les motorisations électriques sont maintenant une option pour encore plus d’achateur.

Lisez cet article pour trouver quelle est la voiture électrique offrant le plus d’autonomie.

Tesla model S Long Range, la voiture électrique avec le plus d’autonomie actuellement en vente

 Autonomie : 600 km

Prix : 92 000 euros

Tesla vient de mettre au goût du jour ses Model X et Model S pour offrir un peu plus d’autonomie, grâce aux changements opérées au niveau des unités motrices de ces voitures. Cette mise à jour, qui ont eu lieu en avril dernier, permet au Model S Long Range de rouler jusqu’à 600 km sur une seule charge (selon le standard de WLTP). Certes, cette voiture n’est pas l’alternative la moins chère mais il faut reconnaître que Tesla a tout de même mis le paquet.

La Mode S a été une des voitures électriques les plus luxueuses pendant plusieurs années, grâce notamment à son autonomie, son intérieur spacieux, son réseau de Supercharger et son assistance de pilotage automatique. C’est aussi une voiture très rapide. Et même si les autres constructeurs commencent à proposer des voitures électriques aussi performantes, Tesla reste le meilleur choix à faire si vous avez besoin d’une grande autonomie et un grand réseau de chargeurs rapides.  Une version plus rapide est également disponible, mais son autonomie reste légèrement au-dessous de 600 km, c’est-à-dire à 587 km.

Tesla Model 3 Long Range

Autonomie : 560 km

Prix : 54 000 euros

Trois ans après son lancement officiel, la voiture électrique grand public est finalement en vente. Les prix ont commencé à 43 400 euros et pour cela, vous avez 408 km d’autonomie. Augmentez voter budget jusqu’à 54 000 euros pour le Model 3 Long Range et vous aurez 560 km d’autonomie et une vitesse maximale de 230 km/heure et un 0 à 100 km/heure annoncé en 4.5 secondes.

Le Model 3 a abandonné les écrans tactiles en portrait de ses consœurs en faveur d’un affichage en mode paysage occupant une position centrale et qui est d’ailleurs le seul et unique point d’information de la voiture. Il n’y a pas de claviers derrière le volant, et tout est accessible à travers cet écran tactile.

Conduire le Model 3 semble être surréaliste au début mais sa simplicité se fera sentir très vite. Il peut accueillir des systèmes de pilotage automatiques comme les Tesla S et Tesla X. De plus, vous pouvez utiliser des stations de Superchargeurs, mais vous devez payer à chaque fois. Comme le Model S, une version « Performance » est également disponible. Celle-ci peut faire 0 à 100 km/h en seulement 3.2 secondes mais son autonomie maximale est limitée à 530 km.

Tesla Model X Long Range

Autonomie : 500 km

Prix : 98 000 euros

Le Model X est le SUV de la ligne Tesla et il utilise le même châssis, batterie et moteur électrique. C’est seulement la carrosserie qui est plus haute et plus spacieuse. Conçu dans un style futuriste, il se distingue par ses portières arrière qui s’ouvrent comme des ailes de papillons. Et ce n’est pas tout. Ce modèle est doté du plus large pare-brise panoramique que l’on a jamais vu.

Malgré sa capacité de 7places, le Model X est aussi performante que le Model S. En termes de vitesse, ce SUV peut rouler de 0 à 100 km/heure en seulement 3 secondes. Le Model X aussi est équipée d’un énorme écran tactile central sur le tableau de bord et d’un système de pilotage automatique. De plus, il peut accéder au réseau de Supercharger.

Le poids supplémentaire du Model X entraine une faible baisse d’autonomie comparé au Model S. Il peut rouler jusqu’à 500 km sur une charge complète. Notons que cette voiture est également disponible en version « Performance ».  L’autonomie de cette voiture électrique est limitée à 480 km mais elle peut faire 0 à 100 km/heure en seulement 2.7 secondes. Sa vitesse maximale est d’ailleurs de 250 km/heure.

Le jaguar I-Pace

Autonomie : 470 km

Prix : 77 000 euros

Jaguar a créé beaucoup de surprise lorsqu’elle a lancé l’I-Pace, un SUV électrique qui se place comme le principal concurrent du Tesla Model X. Le Jaguar I-Pace possède un design unique au sein de la gamme du constructeur britannique. Elle est d’ailleurs considérée comme la voiture de sportive la plus intelligente ;

L’i-Pace est propulsée par deux moteurs électriques situés entre les trains avant et arrière. Chacun de ces moteurs développe une puissance de 200 CV et 348 Nm, ce qui fait un total de 400 CV et 696 Nm. Côté performance, l’i-Pace peut faire 0 à 100 km/h en 4.8 seconde, avec une vitesse maximale de 200 km/heure.

L’autonome de cette voiture électrique est de 480 km. Sa batterie lithium-ion est composée de 36 modules offrant 90 kWh.

Notons que le pack des batteries de la Jaguar i-Pace est refroidi par un liquide de refroidissement.

Kia e-Niro

Autonomie : 450 km

Prix : 43 400 euros

Cette Kia a juste quelques kilomètres de moins de la Jaguar i-Pace en termes d’autonomie. Pourtant, il coûte presque plus de 30 000 moins cher que celle-ci. Du coup, elle se présente comme une très bonne affaire et un excellent choix si vous envisagez de parcourir des longues distances assez souvent.

Elle présente une puissance de 200 CV. Comme toutes les voitures électriques, l’e-Niro est assez agile en milieu urbain. La première édition vient avec une plus grande autonomie et des extras kits dont le radar et le chargeur de téléphone sans fil.

Cette voiture électrique est même équipée d’une technologie que Kia appelle « Lane Follow Assist » qui prend le contrôle de l’accélérateur et du frein dans les embouteillages pour suivre la voiture du devant. Le constructeur propose 7 ans de garantie comme standard.

La toute électrique Kia e-Niro était un grand succès en Angleterre, avec une longue liste d’attente jusqu’en 2020.

Hyundai Kona Electric

Autonomie : 450 km

Prix : 43 100 euros

La Kona Electric de la marque Hyundai partage la même transmission que la Kia e-Niro mais elle offre légèrement moins d’autonomie, à 450 km sur le cycle WLTP pour la batterie de 64 kWh. Un modèle à 39 kWh de batterie est également disponible pour un prix de 36 500 euros. L’autonomie de cette voiture électrique est tout de même estimée à 290 km.

Comme la Kia, cette Hyundai est équipée d’une assistance à  la conduite qui permet entre autre d’ajuster la force du freinage par régénération. La voiture émet aussi un son mélodieux pour alerter les passants et les cyclistes qui passent près d’elles.

Apple CarPlay et Android Auto sont également présents, avec le chargeur sans fil pour votre smartphone. La Kona est livrée avec une garantie de 5 ans alors que la batterie bénéficie d’une garantie de 8 ans.

Sans suprise, la demande pour cette voiture électrique performante est élevée. La liste d’attente est longue. Commandez aujourd’hui et vous risquez d’attendre plusieurs moins pour avoir votre voiture.

Mercedes-Benz EQC

Autonomie : 416 km

Prix : 78 200 euros

Au premier coup d’œil, l’EQC ressemble aux autres SUV de Mercedes-Benz. D’ailleurs, c’est le cas, jusqu’à un certain point. Elle n’est pas conçue pour attirer spécifiquement l’attention. Ceci, cette nouvelle voiture électrique de Mercedes propose tout ce pourquoi le constructeur allemand est tant respecté.

C’est une voiture lourde, comme la plupart des SUV électriques. Elle pèse 2495 kg mais peu serait déçu de la performance de cette 4×4. La 0 à 100 km/h est atteint en seulement 5.1 secondes et conduite à une vitesse modérée, il peut couvrir une distance de 416 km avec une seule charge complète.

L’EQC est impeccablement raffinée, confortable et facile à conduire. Elle doit être facile à prendre en main donc pour ceux qui restent réticent par rapport aux voitures tout électriques, elle reste une bonne option. Etes-vous tenté par la Tesla Model X mais vous vous inquiétez sur la qualité et le support ? Voici une bonne alternative pour vous.

L’Audi e-tron

Autonomie : 385 km

Prix : 85 000 euros.

La première voiture électrique d’Audi, la e-Tron est une SUV embarquant un large pack de batteries de 95 kWh. A la différence des autres voitures électriques sur le marché, cette Audi peut être rechargée jusqu’à 150 kW, ce qui veut dire qu’elle est compatible avec la future génération des chargeurs rapides. En pratique, elle peut être rechargée jusqu’à 80 % en seulement 30 minutes. Une charge complète se fera en 50 minutes. Ceci en fait une option idéal pour ceux qui voyagent fréquemment sur des longues distances ou pour ceux qui dépendent des point de recharge publique.

A l’intérieur, l’Audi e-Tron est équipée d’une paire d’écrans tactiles qui se trouvent au centre du tableau de bord. Beaucoup de technologies pointues sont disponibles aussi.

Comme ses concurrentes, l’Audi e-Tron est 4×4 et possède un simple moteur par essieu. Elle peut faire 0 à 100 km/h en 5.7 secondes.

Nissan Leaf e+

Autonomie : 385 km

Prix : 42 700 euros.

La Nissan Leaf a été présente sur le marché depuis 2010, c’est-à-dire avant même la première apparition de la célèbre Tesla Model S. Une deuxième génération a été lancé 2017 et une récente mise à jour a boosté le fleuron de la marque de 40 kWh à 62 kWh. Résultat, l’autonomie de la voiture électrique de Nissan passe de 270 km à 385 km.

Attendez-vous à payer un certain prix pour cette Leaf dotée de plus d’autonomie. Ceci dit, si on regarde le marché, elle offre un excellent rapport qualité-prix, voire l’une des voitures électriques les plus abordables. Elle est non moins l’une des plus populaires. D’ailleurs, elle est la première voiture électrique à se vendre en 400 000 unités dans le monde et ce chiffre est déjà dépassé depuis mars 2019.

Le fleuron de la marque, l’e+ embarque un Apple CarPlay et un Android Auto qui sont accessibles à travers un écran de 8 pouces. La GPS de la voiture est signée TomTom. Selon le constructeur, la Leaf e+ fait 0 à 100 km en 7.1 secondes et elle propose différents modes de conduite parmi lesquels choisir.

Vous pouvez facilement conduire la Nissan Leaf en utilisant une seule pédale, et c’est grâce à sa technologie e-Pedal .

BMW i3

Autonomie : 310 km

Prix : 44 600 euros

BMW a mis à jour son i3 en 2018 pour augmenter l’autonomie de 255 km à 310 km. Mais, même si ce chiffre commence à placer le constructeur allemand un peu en arrière dans la gamme des voitures électriques, le design de l’i3 reste moderne et frais.

L’intérieur semble être aéré, moderne et minimaliste, une sensation qui sera accentuée si vous choisissez l’optionnelle finition en bambou. Le tableau de bord accueil un écran de 5.7 pouces TFT ainsi qu’un autre écran tactile de 10.25 pouces pour le système info-divertissement.

BMW a doté l’i3 de la même fibre de carbone que son i8 et sa nouvelle i3s.

Si l’i3 vous parait trop cher, vous pouvez vous tourner vers la Renault Zoe. Même dans sa version standard, la voiture électrique à petit budget de Renault va couvrir 281 km avec une seule charge complète. Une version de seconde génération est en cours de route. Elle s’annonce être capable de faire 390 km avant de réclamer une recharge.