Comment acheter une voiture électrique d’occasion ?

0
239

Choisir une voiture électrique d’occasion est loin d’être une mince affaire. Dans ce guide, vous trouverez des astuces et des conseils pour être sûr de faire le bon choix.

Résumé

Acheter une voiture électrique d’occasion peut être un moyen astucieux pour changer et découvrir l’univers des véhicules électriques. Vous pourrez contourner la disponibilité limitée, les longues périodes d’attente et les prix élevés de nouvelles voitures électriques. Voici comment faire pour choisir une voiture électrique occasion :

  • Choisissez le type de voiture électrique qui vous intéresse : BEV, PHEV, Rex
  • Faites une petite liste des modèles qui correspondent à vos besoins
  • Parlez aux communautés des voitures électriques pour trouver des conseils sur ce à quoi vous devez faire attention
  • Faites les vérifications nécessaires sur la voiture électrique occasion que vous envisagez d’acheter
  • Trouvez une solution de recharge à votre domicile.

Quel type de voiture électrique choisir ? BEV, PHEV, Rex ?

Tout d’abord, voici quelques définitions.

BEV (Battery electric vehicle) se traduit en français par « tout électrique ». Ce type de voiture électrique roule constamment par la force d’un moteur électrique. Elle est alors équipée des batteries à grande capacités qui se rechargent à une borne fixe.

PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle) est un hybride rechargeable. Ce type de voiture électrique utilise son moteur électrique pour les déplacements en ville et le moteur thermique pour se déplacer en dehors de la ville. Ses batteries peuvent être rechargées via une borne ou par un alternateur relié au moteur thermique.

Rex (range extended) est un terme utilisé pour désigner les voitures électriques dotées d’un prolongateur d’autonomie. Pour ce type de voiture, la propulsion est totalement électrique. Mais elle embarque un moteur thermique qui sert à faire tourner tout simplement un alternateur pour recharger les batteries en cours de route. De cette manière, la voiture gagnera considérablement en autonomie.

Maintenant, nous allons voir quelles sont les différences entre ces trois types de voitures électriques et pourquoi vous devez choisir l’un à la place de l’autre.

BEV ou tout électrique

C’est la voiture électrique d’avenir. Elle offre en effet le seul moyen de profiter pleinement des avantages d’une motorisation électrique. De plus, elle ne cesse de s’améliorer à chaque sortie, notamment en termes d’autonomie. Cela veut dire que les voitures électriques d’occasion auront généralement une autonomie limitée comparé aux modèles plus récents.

Par exemple, si vous avez un Nissan LEAF ancien modèle avec une batterie de 24 kWh, votre autonomie se limitée aux environs de 128 km, tandis qu’avec la dernière version à 62 kWh, vous pourrez rouler sur une distance de 321 km. Bien entendu, les 128 km sont suffisant pour circuler en ville mais vous aurez quelques difficultés pour rouler sur une longue distance.

De même, si vous n’êtes pas certain de connaitre les endroits où vous pourrez recharger votre voiture, surtout si vous ne pouvez pas le faire chez vous ou sur votre lieu de travail, vous devez alors y réfléchir à deux fois avant d’acheter une voiture tout électrique.

Les atouts de la voiture tout électrique (BEV)

  • Accélération immédiate
  • Bonne prise en main, centre de gravité bas
  • Moindre coût d’utilisation
  • Solution la plus écologique.

Ses points faibles

  • Autonomie très limitée pour les anciens modèles
  • Le chargement régulier (idéalement à la maison) est impératif.

PHEV ou l’hybride rechargeable

La voiture électrique hybride rechargeable cherche à offrir le meilleur des deux mondes, c’est-à-dire un moteur électrique rechargé à partir d’un point de recharge et un moteur thermique comme plan B pour les voyages à longue distance.

Pour certains utilisateurs, c’est l’option idéale car il permet de conduire l’esprit tranquille même lorsqu’il n’est pas possible de faire une recharge.

Toutefois, il y a tout de même un compromis ici. Le poids de la batterie et celui du moteur peuvent affecter la performance et l’efficacité de la voiture électrique. De plus, l’autonomie électrique est souvent limitée à 32 km plus ou moins.

Les atouts de l’hybride rechargeable

  • Présence du moteur thermique comme filet de sécurité
  • Excellent moyen pour s’initier à la motorisation électrique.

Ses points faibles

  • Performance et efficacité compromises
  • Dépendance au carburant (coût élevé et nuisance écologique).

La voiture électrique avec prolongateur d’autonomie (Rex)

Seulement quelques voitures électriques avec prolongateur d’autonomie sont actuellement disponibles. Elles se présentent comme une déclinaison intéressante de l’hybride rechargeable où un générateur thermique est utilisé pour maintenir la batterie chargée. Ici, le carburant n’est pas utilisé pour propulser la voiture.

Le générateur est plus léger que le moteur classique, donc la voiture est plus efficace qu’un hybride rechargeable traditionnel. Elle offre en effet une meilleure autonomie électrique, plus de performance et plus d’efficacité. Ceci dit, elle ne pourra pas battre la version BEV que ce soit en termes d’autonomie, efficacité ou encore performance.

Les points forts de la voiture électrique avec prolongateur d’autonomie

  • Meilleure performance et autonomie que bon nombre d’hybrides rechargeables
  • Filet de sécurité offert par le générateur thermique
  • Moyen facile pour se mettre au moteur électrique.

Ses points faibles

  • Performance et efficacité compromises
  • Une certaine dépendance au carburant.

Conseils : comme les demandes en tout électrique (BEV) ne cesse d’augmenter, mais l’approvisionnement en nouveaux modèles est loin de les satisfaire, le marché de l’occasion de ce type de voiture est extrêmement volatile. D’ailleurs, depuis 2018, les prix ne cessent d’augmenter.

Choisir un modèle

Alors, vous avez choisi la catégorie de voitures électriques qui vous intéresse, il est temps de sélectionner les modèles spécifiques. La meilleure chose à faire est de fouiller internet pour y découvrir les essais et les avis des internautes.

Poser des questions aux communautés d’utilisateurs des voitures électriques

Les conducteurs des voitures électriques sont souvent des défenseurs passionnés de leur technologie et ils participent activement aux discussions en ligne sur les forums et les réseaux sociaux. N’hésitez donc pas à leur poser des questions sur ce qui vous tracassent car ils seront ravis de vous donner des conseils et des astuces sur les meilleures voitures électriques et les éléments auxquels vous devez prêter attention lorsque vous en achetez d’occasion.

Les éléments qui doivent retenir votre attention

Au moment de visiter une voiture électrique occasion, voici les détails auxquels vous devez prêter attention :

Les points faibles à vérifier pour le spécifique modèle

Comme les voitures conventionnelles, les électriques ont leurs propres problèmes. Chaque modèle aura ses propres signes de problèmes et c’est là que les communautés d’un modèle spécifique peuvent vous être utiles. Là, vous pouvez obtenir une liste des points à vérifier avant d’acheter un tel ou tel modèle.

La dégradation de la batterie

Le premier souci des conducteurs de voitures électriques se trouve au niveau de la batterie, surtout pour les touts électriques. Les moteurs électriques sont extrêmement fiables, sans la moindre couverture en métal. Mais au fil du temps, les batteries vont se dégrader. Or, les réparer ou les remplacer coûtent cher.

Heureusement, le taux de dégradation des batteries est plus faible que ce que l’on pourrait croire. Ceci dit, différentes fabrications et différents modèles offrent différentes performances.

Encore une fois, la meilleure chose à faire en premier est de demander aux propriétaires du modèle convoité sur les forums et les réseaux sociaux. Pour certains modèles, vous pouvez constater par vous-même qu’ils ont perdu en autonomie ou pas en jetant un coup d’œil au cadran d’autonomie. Sinon, vous pouvez avoir besoin d’utiliser un outil de diagnostic.

La maintenance

Avec les voitures électriques, il n’y a pas de joint de culasses, courroies, embrayage et bougies d’allumage à changer. Les pédales généralement durent aussi longtemps que la voiture, les voitures tout électrique ne nécessitent pas beaucoup d’entretien, à part les lavages et les changements de pneus. Le reste dépend de la situation présente. Donc, c’est tout. Ce n’est pas pour rien que les voitures électriques ont de beaux jours devant elles.

Bien sûr, les hybrides rechargeables sont plus complexe et il existe de nombreux conseils, trucs et astuces sur internet sur la façon de les entretenir.

Conseils : les modèles Tesla par exemple, on montré un taux de dégradation de seulement 7% sur 400 000 km.

Achetez un chargeur à installer chez vous

Pour profiter pleinement de votre voiture électrique occasion, vous devez être capable de la recharger depuis le confort de votre domicile. La meilleure période pour faire cela est sans doute toute la nuit. Donc, nous vous recommandons chaudement de vous procurer un chargeur.